Operation Smile
Opération Smile, une lueur d’espoir pour les enfants atteints de fente palatine
Qu’est-ce que Operation Smile ?
Il est possible que vous n’ayez jamais rencontré d’enfant atteint de fente palatine. Dans la plupart des pays développés, elles sont corrigées peu après la naissance par une opération simple, qui ne laisse qu’une petite cicatrice aux enfants. Ailleurs dans le monde, cependant, c’est une autre histoire. Les fentes palatines peuvent être une gêne considérable, que ce soit sur le plan pratique ou le plan psychologique. En plus des difficultés pour respirer, s’alimenter et parler, elles peuvent être la cause d’un certain nombre de problèmes sociaux, dont l’exclusion. Ce problème peut être tellement extrême que certains parents abandonnent même leurs enfants.
C’est cet impact social et émotionnel profond sur les enfants et leurs familles (ainsi que la simplicité avec laquelle ce défaut peut être corrigé) qui a poussé les médecins américains Bill et Kathy Magee à fonder Operation Smile. En 1982, ils se sont rendus aux Philippines dans le cadre d’une petite mission pour opérer quelques patients. Au moment de leur départ, une mère leur a offert des bananes en simple présent, non parce qu’ils avaient soigné sa fille, ils n’avaient pas eu le temps de la traiter, mais tout simplement parce qu’ils étaient venus, et avaient fait tout ce qu’ils pouvaient. Bill et Kathy ont su à ce moment qu’ils consacreraient leur vie à aider les enfants atteints de fente palatine.
Notre implication
Depuis 2004, le Cabinet Mradmi Alami s’investit dans operation smile en participant deux fois par an aux missions nationales sur le sol marocain ou à l’international. Cette oeuvre caritative a transformé la vie de 200 000 enfants dans 60 pays.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’OPERATION SMILE