Les implants dentaires : qu’est ce que c’est ?
Une dent naturelle possède deux composantes principales : la couronne qui est la partie visible de la dent et la racine qui est la partie de la dent logée dans l’os de la mâchoire sous la gencive.
L’implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. Un implant dentaire agit comme une racine artificielle d’une dent, car il est inséré dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule. Il a très souvent la forme d’une vis et est composé de titane ou d’un alliage de titane.
Les implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents absentes
Les implants dentaires sont une option de traitement de choix lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents qui manquent.
Selon le nombre de dents à remplacer, une couronne sur implant, une prothèse ou un bridge sera vissé sur les implants. Votre chirurgien dentiste évoquera les différentes options en fonction du nombre de dents manquantes.
Le titane : matériau biocompatible de choix
Le titane est un matériau biocompatible facilitant grandement l’intégration des implants dans l’os.
Des millions de personnes de par le monde possèdent aujourd’hui au moins un implant en titane en bouche.
Les avantages des implants dentaires
- Retrouver une mastication et une digestion correctes grâce au remplacement des dents absentes
- Plus besoin de porter un appareil dentaire, les nouvelles dents vissées sur les implants sont fixes
- Les implants ne sont pas touchés par la carie mais une hygiène rigoureuse reste nécessaire pour augmenter leur durée de vie en évitant que les bactéries ne viennent perturber la santé de la gencive et de l’os entourant l’implant
- La présence d’implants permet de maintenir les volumes de l’os des mâchoires et éviter ainsi la résorption inévitable lorsque des dents sont absentes
- En cas d’espace vide entre deux dents, plus besoin de limer des dents saines pour réaliser un bridge dentaire par exemple.
Les implants dentaires : longévité et Taux de succès
Le taux de succès d’un traitement par implants dentaires varie entre 95% pour les implants posés dans la mâchoire inférieure et 90% pour ceux posés dans la mâchoire supérieure où l’os, moins dense, rend parfois l’osteointegration plus difficile a obtenir.
En moyenne, la durée de vie d’un implant dépasse les 10 années et peut même rester en bouche durant toute la vie de la personne traitée.
La durée de vie des couronnes vissées sur les implants demeure plus courte comme toute autre prothèse. Elles pourront néanmoins être remplacées en deux seances seulement.
Les implants dentaires : procédure de pose d’implants dentaires
Une fois l’indication posée et le plan de traitement établi, un ou plusieurs implants sont enfouis dans l’os des mâchoires sous anesthésie locale.
3 à 4 mois sont nécessaires avant ostéointégration c’est à dire guérison complète de l’os autour des implants.
La phase prothétique démarre à ce moment là avec une prise d’empreinte optique ou physique suivie de la confection au laboratoire des couronnes sur implants, de bridges sur implants ou de prothèses sur implants.